Articulations souples
1. Restez en mouvement
« Use it or lose it » est une expression très certainement applicable aux articulations. Rester assis avec des problèmes articulaires peut aggraver la situation. En bougeant régulièrement, les articulations restent souples et les muscles ainsi que les tendons autour des articulations sont renforcés. Évitez les efforts excessifs et optez plutôt pour des activités telles que la natation, le vélo, le yoga, la danse et la marche.
2. Profitez du soleil
Une promenade au soleil est directement favorable aux muscles autour des articulations. En effet, les rayons du soleil favorisent la production de vitamine D, une vitamine importante pour le maintien de la fonction musculaire. Cependant, la vitamine D n'est produite de manière suffisante que lorsque l'intensité du soleil est supérieure à 3. Ce résultat n'est atteint que lors des journées très estivales et jamais pendant la période sombre de l'année, entre septembre et mai. C'est pourquoi les compléments à base de vitamine D peuvent être utiles.
3. Restez en forme
Veillez à maintenir un poids sain. La surcharge pondérale est non seulement préjudiciable pour le cœur et les vaisseaux sanguins, mais elle affecte également les articulations. Chaque mouvement exerce une pression supplémentaire sur les articulations, ce qui peut entraîner une usure. Selon la recherche, cela ne se limite pas aux articulations portantes, comme les genoux ; une surcharge pondérale affecte toutes les articulations.
4. Vivez et mangez sainement
Notre régime et notre mode de vie ont un impact direct sur nos articulations. Le tabagisme, les aliments riches en protéines et les mauvaises graisses, comme les fritures, peuvent avoir des effets négatifs. Certains médicaments sont également connus pour affecter les articulations. Les graisses polyinsaturées, comme celles que l'on trouve dans le poisson, sont bénéfiques pour les articulations. Pensez également aux légumes verts (à feuilles), riches en calcium, en magnésium et en antioxydants. Les antioxydants, comme le sulforaphane contenu dans le brocoli et les choux de Bruxelles, protègent les cellules et les tissus sains du corps.
5. Choisissez les bonnes vitamines et plantes
Les vitamines, les plantes et les compléments alimentaires peuvent être précieux pour maintenir la souplesse des articulations. Par exemple, la vitamine C favorise la production de cartilage dans les articulations. Solgar recommande la vitamine C sous forme d'Ester-C®, car cette forme est mieux absorbée et reste active plus longtemps. Les plantes traditionnellement utilisées pour maintenir la souplesse des articulations sont la gomme-résine de l'encens Boswellia serrata et les extraits de curcuma. Solgar N°7 est le produit Solgar le plus souvent recommandé pour maintenir la souplesse des articulations. Ce favori associe l'Ester-C® à un extrait de boswellia étudié et breveté, ainsi qu'à une forme concentrée de curcuma, à du cartilage standardisé et à des plantes comme le saule blanc et le gingembre.