La ménopause et mode de vie

[Translate to French:]

Un mode de vie sain est la base pour traverser la ménopause de la manière la plus équilibrée possible. L'exercice régulier et une bonne nutrition peuvent déjà faire une différence.

La ménopause


La ménopause est la phase de la vie d'une femme au cours de laquelle la période fertile prend fin parce que la production d'hormones sexuelles dans le corps diminue. La ménopause est un concept relativement nouveau. Cela peut sembler étrange, mais cela a du sens si l'on considère qu'il y a 150 ans, les femmes vivaient en moyenne seulement 45 ans.

Aujourd'hui, les femmes vivent en moyenne 83 ans. La plupart des femmes ont leurs dernières menstruations entre 45 et 55 ans. Environ 1,5 million de femmes traversent actuellement la ménopause. La ménopause est un processus d'années. Il faut environ 8 à 10 ans pour que les menstruations s'arrêtent réellement. Pendant cette période, la production des hormones œstrogène et progestérone diminue progressivement et les menstruations deviennent plus irrégulières. Avec la diminution de la production d'hormones, les femmes éprouvent souvent des symptômes de la ménopause tels que des bouffées de chaleur, des sautes d'humeur et des sentiments d'irritabilité.

Mode de vie sain 

Un mode de vie sain est la base pour traverser la ménopause de la manière la plus équilibrée possible. Les fluctuations hormonales provoquent un déséquilibre, avec des conséquences physiques et émotionnelles. Dans cette phase, il est important d'éviter les stimulants tels que le tabac, le café et l'alcool.

Le mouvement est effectivement bon. Les femmes actives qui font du vélo, marchent, nagent ou font du jogging plusieurs fois par semaine indiquent qu'elles éprouvent moins de symptômes de la ménopause. Le yoga hormonal et le 'mindfulness' ont également été à l'honneur ces derniers temps. Le yoga hormonal consiste en des exercices physiques simples, qui conviennent à tous les niveaux. Le 'mindfulness' est un entraînement à la pleine conscience, apprenant à être pleinement présent dans le "maintenant" et à ne pas s'inquiéter ni stresser

Nutrition

Beaucoup de profit peut déjà être réalisé avec la nutrition. Par exemple, les aliments épicés sont mieux évités, car ils contribuent à un déséquilibre. Il en va de même pour les « sucres rapides » tels que les bonbons, les boissons gazeuses, les biscuits et les produits à base de farine blanche. Les sucres provoquent une augmentation rapide de la glycémie ; le taux de sucre dans le sang. Cette fluctuation peut déclencher des symptômes de la ménopause. Selon les recherches, les femmes dont le taux de sucre dans le sang est élevé sont plus susceptibles d'avoir des bouffées de chaleur.

Les graisses ont également une influence. Une femme en ménopause est souvent reconnaissable à sa silhouette ; la répartition des graisses va des hanches à l'abdomen. Le métabolisme ralentit également, de sorte que moins d'énergie est brûlée et plus de graisse est stockée. Un peu de graisse supplémentaire dans le corps est bonne en soi, car elle peut produire une petite quantité d'œstrogène nécessaire à la peau, aux os, aux fluides et à l'équilibre mental. De plus, certaines graisses sont indispensables, car elles soutiennent l'équilibre hormonal. Ne supprimez donc pas les graisses du menu, mais choisissez les bonnes graisses. En règle générale:

  • Prenez plus de bonnes graisses insaturées telles que le poisson, l'huile d'olive, les avocats et les noix.
  • Mangez moins de graisses saturées comme dans les produits laitiers, la viande et les collations.
  • Évitez les gras trans comme les croustilles, les biscuits, les pizzas et les plats préparés.

Supplémentation

En complément de l'alimentation, vous pouvez opter pour des suppléments avec de bons acides gras comme l'huile de poisson ou le GLA.
Certaines plantes peuvent également aider à soulager les symptômes de la ménopause. Le safran est connu pour être apaisant* et édifiant*. La rhubarbe de Sibérie aide à lutter contre les sautes d'humeur* et les sentiments d'irritabilité*.

* L'évaluation de l'allégation santé est en cours.