Minéraux, comprendre la différence

Grâce à ce plan par étapes, vous pouvez déterminer la qualité distinctive d'un produit minéral à partir de son étiquette.

Minéraux, comprendre la différencel

La science est à la base du Gold Standard de Solgar. Les produits Solgar sont formulés sur base de recherches approfondies sur le rôle des substances alimentaires dans le corps. Cela se manifeste, par exemple, avec les produits minéraux. Il n'est pas toujours facile de déterminer exactement la qualité d'un produit minéral à partir de l'étiquette. Ce petit plan par étapes, qui prend l'exemple du magnésium, peut s'avérer utile :

Étape 1 : Regardez le dosage
Le dosage des minéraux est souvent relativement élevé, car ils sont difficiles à absorber par le corps. Dans le cas du magnésium, 200 mg sont recommandés comme complément général et jusqu'à 400 mg en cas d'apport potentiellement insuffisant, par exemple lorsqu'une personne mange (très) peu de légumes (à feuilles).  

Étape 2 : Regardez si le minéral est lié
Évitez les compléments alimentaires qui mentionnent uniquement « magnésium », sans composé spécifique, car l'absorption par le corps peut être incertaine. Les minéraux doivent être liés à une autre substance pour être correctement absorbés. Le citrate de magnésium, par exemple, indique que le magnésium est lié au citrate ou acide citrique. 

Étape 3 : Choisissez des composés organiques
Pour une bonne absorption, le corps préfère un minéral lié organiquement, par exemple, à l'acide citrique ou à un acide aminé – un élément constitutif des protéines. Ces composés apparaissent aussi naturellement dans notre corps.  Des exemples de composés organiques sont le bisglycinate de magnésium (lié à l'acide aminé glycine) ou le citrate de magnésium (lié à l'acide citrique). Un composé inorganique, comme le chlorure de magnésium, est un composé non naturel, ce qui rend l'absorption plus compliquée. 

Étape 4 : Attention à la qualité du composé
La liaison du minéral avec une autre substance est appelée un « chélate ». Un chélate n'est pas l'autre. C'est pourquoi Solgar a choisi les chélates d'acides aminés brevetés Albion®. Les chélates d'Albion® garantissent un composé et une absorption optimaux, et donc une grande efficacité. Les numéros de brevet d'Albion® figurent sur l'étiquette des produits.

Étape 5 : Regardez les parenthèses  
L'étiquette donne beaucoup d'informations sur la qualité d'un produit. Vérifiez donc immédiatement si l'étiquette mentionne la quantité de magnésium ou le poids total du composé. Les parenthèses font la distinction ; « (Citrate de) magnésium 100 mg » contient 100 mg de magnésium sous forme de citrate de magnésium, tandis que « Citrate de magnésium 100 mg » indique le poids du composé total, c'est-à-dire le minéral et la substance avec laquelle il est lié. En réalité, un comprimé peut donc ne contenir que 16 mg de magnésium et 84 mg d'acide citrique.

Étape 6 : Regardez le dosage
La quantité de magnésium par comprimé ou gélule peut varier. Cela a également une incidence sur les prises recommandées. En effet, si les comprimés sont faiblement dosés et contiennent, par exemple, 50 mg de magnésium, il faut en prendre davantage pour obtenir la même quantité de magnésium que s'il y a 200 mg dans un comprimé. Cela a aussi un impact sur le prix du produit.

Étape 7 : Vérifiez que le produit est adapté
Vérifiez si le complément alimentaire choisi correspond aux besoins individuels. Le citrate de magnésium convient à un usage général, tandis que le bisglycinate de magnésium (Albion® chélaté) est souvent préféré par les personnes qui ressentent un effet laxatif du magnésium.

Étape 8 : Faites-vous conseiller
En fait, cette étape devrait être la première : faites-vous conseiller dans le magasin de produits santé, le magasin spécialisé en vitamines, la pharmacie ou la droguerie où vous achetez vos produits. Ils peuvent vous accompagner dans votre choix. Vous pouvez également contacter le service d'informations produit Solgar via le chat sur le site Internet, via WhatsApp ou en nous appelant au +31 (0)23 5344522.