La résistance
Notre corps a une défense unique ; le système immunitaire ou la résistance. Ce système empêche les intrus d'entrer, détecte les substances nocives et les rend inoffensifs. Un mode de vie sain a un effet positif sur le système immunitaire. Une nutrition complète, une activité physique régulière et un bon équilibre entre effort et détente sont des ingrédients importants pour cela.
Vous pouvez également donner un coup de main à la résistance avec ces conseils simples :
Exercice : Une promenade quotidienne à pied ou à vélo favorise la circulation des cellules immunitaires dans le corps.
Calmez-vous : l'exercice intense augmente la production de radicaux libres. Ceux-ci peuvent perturber toutes sortes de processus corporels et exercer une pression sur le système immunitaire.
Mangez coloré : Les antioxydants ajoutent de la couleur aux fruits et aux légumes et aident à protéger contre les radicaux libres. Les antioxydants vitamines C et E sont importants pour la résistance, tout comme les minéraux sélénium et zinc.
Buvez beaucoup d'eau : si le corps contient suffisamment de liquides, les globules blancs, qui fabriquent des anticorps, peuvent se déplacer plus activement.
Évitez le sucre : Le sucre diminue l'activité des globules blancs. Par conséquent, faites également attention aux boissons aux fruits.
Gardez vos distances : Les agents pathogènes peuvent facilement être transmis par la toux ou les éternuements.
Équilibrez les intestins : 70 à 80 % de toutes les cellules immunitaires du corps sont actives dans l'abdomen. Les aliments riches en fibres aident les intestins.
L'air dans la maison : Les virus se propagent plus facilement dans l'air à faible humidité, comme dans une maison chauffée.
Choisissez les bons suppléments : la vitamine D est appelée la vitamine de la résistance. Nous ne les fabriquons que les jours d'été lorsque le soleil est assez fort. Par conséquent, prenez un supplément de vitamine D quotidiennement, au moins de septembre à mai. La vitamine C, le zinc et le sélénium ont également une influence positive sur le système immunitaire.