La puissance de l'huile de poisson
Nous savons tous que le poisson est bénéfique pour la santé. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer du poisson au moins une fois par semaine, de préférence des poissons gras comme le maquereau, le hareng, les sardines ou les anchois. Cependant, selon les dernières enquêtes alimentaires, environ 89 % des adultes néerlandais ne consomment pas assez de poisson. Les raisons ? Le goût, l'odeur, les arêtes, le manque d'inspiration culinaire, le prix, le bien-être animal ou encore les préoccupations liées à la pollution.
Complétez votre alimentation
Prendre de l'huile de poisson sous forme de complément alimentaire est une alternative pratique. Ces suppléments contiennent uniquement les acides gras oméga-3 essentiels, EPA et DHA, qui sont les véritables acteurs de ces bienfaits. EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) ont un effet bénéfique sur le cœur, à condition d'en consommer au moins 250 mg par jour.
Docosahexaénoïque (DHA) joue un rôle dans le bon fonctionnement du cerveau et contribue à une vision normale. Chez les femmes enceintes et allaitantes, le DHA soutient le développement normal des yeux et du cerveau chez le fœtus et les nourrissons.
Eicosapentaénoïque (EPA) combiné au DHA, favorise également une pression artérielle saine et aide à maintenir un taux de triglycérides équilibré dans le sang.
Les oméga-3 ne se trouvent pas uniquement dans le poisson. Des aliments comme les graines de lin, les noix, les légumes verts et certaines huiles végétales (comme le colza) contiennent une autre forme d'oméga-3, l'ALA (acide alpha-linolénique). Cependant, l'ALA est difficilement converti en EPA et DHA par l'organisme, ce qui en fait un substitut moins efficace.
Qu'est-ce qui définit un bon complément d'huile de poisson ?
Chez Solgar, la qualité est primordiale. Nos choix en matière d'huile de poisson garantissent :
- Une source fiable : huile issue de petits poissons à cycle de vie rapide, comme les sardines, anchois et maquereaux.
- Une pureté optimale : une huile exempte de métaux lourds, dioxines et PCB.
- Un emballage adapté : pour éviter l'oxydation, l'huile est conservée dans des flacons en verre foncé.
- Une forme pratique : des capsules molles (softgels) avec une paroi épaisse, réduisant l'odeur et le goût.
Astuce : Associez l'huile de poisson à une multivitamine
Le corps a besoin de diverses vitamines et minéraux pour bien absorber et utiliser les oméga-3. Une multivitamine contenant du magnésium, des vitamines B, du zinc et des antioxydants comme la vitamine E peut favoriser l'assimilation et la protection des oméga-3 dans l'organisme.